Qui sommes nous…

IRAPA – Inter-coopération de collectivités rhônalpines pour l’Arménie

Plateforme mutualisée de 6 collectivités au service des territoires et de leurs habitants :

Département de l’Isère – Préfecture de Gegharkunik / Ville de Grenoble – Ville de Sevan / Ville de Vienne – Ville de Goris

Les collectivités locales unissent leurs forces

IRAPA – Plateforme collaborative créée en 2007 dans l’objectif d’une mutualisation de certaines actions menées dans le cadre des 4 coopérations décentralisées :

Isère – Gegharkunik (depuis 2004)

Grenoble – Sevan (depuis 2004)

Vienne – Goris (depuis 1992)

Romans – Vardenis (le binôme a quitté la plateforme en 2018)

Du projet au territoire, des idées aux actions

Via la plateforme IRAPA, les 6 collectivités françaises et arméniennes sont engagées dans un programme d’actions concerté cofinancé par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères dans le cadre des appels à projets en soutien à la coopération décentralisée.

Soutien au développement intégré et durable des territoires du Gegharkunik et du Syunik, est la priorité de ce programme.

Partager la vision, construire ensemble :

Le développement du secteur touristique, créateur d’emplois et de revenus, la diversification de l’activité économique via le tourisme, les échanges franco-arméniens, la promotion de la francophonie et de la culture arménienne ; le renforcement de la relation entre les écoles et l’échange d’expériences, la mise en place d’un réseau sont au cœur de la philosophie de la plateforme.

Tout cela représente beaucoup d’actions. Celles-ci seraient difficiles à réaliser sans l’adhésion et la collaboration étroite avec la société civile des territoires concernés, sans la mobilisation des contributeurs qui rassemble l’expertise de chacun pour une même construction

objectifs :

Diversifier l’activité économique grâce au développement du secteur touristique créateur d’emplois et de revenus

La plateforme IRAPA est particulièrement active dans le domaine du développement touristique et par son action concertée,  elle:

Promeut un tourisme durable, respectueux du développement des territoires par

La signature par les 8 collectivités en 2010 de la Charte pour le développement du tourisme, facteur de développement durable d’Arménie.

Contribue au développement de l’offre touristique de qualité par

  • la réalisation d’actions au bénéfice des territoires et de ses habitants: développement de l’hébergement chez l’habitant, valorisation de productions locales, formation des guides touristiques locaux, etc.
  • la production d’outils au service du tourisme local: signalétique et cartes touristiques, création de circuits touristiques, édition d’un guide touristique en 3 langues (français, arménien, anglais), production d’un film promotionnel sur l’Arménie.
  • la mise en réseau et la promotion des territoires auprès des professionnels du tourisme français: organisation d’un Eductour – voyage d’étude pour les agences de voyage rhônalpines pour développer ou favoriser la commercialisation de la destination

Apporte un appui aux acteurs locaux et a l’animation du réseau par

  • un appui aux structures d’information touristique (bureau d’information touristique à Sevan, centre touristique local à Goris), formation des professionnels, échanges d’expertise, diffusion d’outils, collaboration avec les socio-professionnels, etc.
  • un appui institutionnel  de ces structures au niveau national : mise en cohérence de leurs objectifs avec la stratégie nationale en matière de tourisme.

Assure la communication et la promotion touristique des territoires par

  • les rencontres d’acteurs français et arméniens: forums sur le tourisme durable pour les populations locales (2010 et 2016 en Arménie et 2012 en France)
  • la conduite de l’atelier tourisme: dans le cadre des 2èmes  et 3èmes Assises franco-arméniennes de la coopération décentralisée, en 2013 à Valence (France) et en 2016 à Erevan.

Encourager les échanges franco-arméniens et la mobilité internationale des jeunes, promouvoir la francophonie et la culture

Education : Cours de français pour les scolaires, étudiants, socioprofessionnels, ainsi que pour les enseignants de français ; appui aux activités des clubs culturels francophones.

Culture: Activités francophones en Arménie et arménophones en France, soutien à la diffusion de spectacles en France et en Arménie.

– Renforcer les liens entre institutions publiques et sociétés civiles, ici et là-bas

  • Appui institutionnel : échange de bonnes pratiques entre les autorités locales françaises et arméniennes dans différents domaines
  • Renforcement des services publics comme la santé avec l’amélioration de l’offre de soins, et la formation des personnels
  • Étroite collaboration avec les associations de la société civile en Rhône Alpes et en Arménie.

IRAPA travaille avec d’autres collectivités territoriales françaises, membres du Groupe Pays Arménie de Cités Unies France, pour capitaliser l’expertise nécessaire au bon déroulement de ses actions et échanger des bonnes pratiques.

Fait appel à des prestataires en France et en Arménie : AFRAT (Association pour la Formation des Ruraux aux Activités du Tourisme), Arménie Echange Promotion et Aide Médicale et Développement, Solidarité Protestante France-Arménie (SPFA) et France Formation International.

La plateforme est par ailleurs soutenue dans ses projets par le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Arménie.